L’entreprise e-commerce Facilecomm

Depuis 2010 la solution Facilecomm est développée par la société du même nom fondée par Marc Hericher.

Origine du projet

En 2010 Marc Hericher, e-commerçant aguerri sur les places de marché (il est notamment PowerSeller Ebay) n’arrive pas à gérer la croissance de son activité de vente en ligne.

Utiliser les backoffices des marketplaces pour tenir à jour son catalogue produit et son inventaire sur plusieurs places de marché sans interface unique est trop chronophage voire impossible dès lors qu’on commence à traiter des volumes de commandes conséquents.

Marc Héricher s’emploie pendant un an à tester les différents prestataires français et étrangers.
Chaque solution présente un intérêt certain mais aucune solution e-commerce multicanal ne répond à l’ensemble de ses problématiques quotidiennes.
Seuls certains ERP sembleraient en mesure de répondre par une intégration spécifique à l’ensemble de ses besoins mais ils s’avèrent trop onéreux et inaccessibles pour une PME.

Il décide donc de créer une solution e-commerce multicanal pensée pour les e-commerçants, par un ecommerçant qui rende le ecommerce multicanal plus facile et dont le modèle économique ne menace pas mais favorise la rentabilité de ses utilisateurs : Facilecomm était né !

Facilecomm une entreprise innovante

Traditionnellement les ecommerçants qui vendent sur leur propre eboutique et sur les places de marché créé leur catalogue produit dans le backoffice de leur site ecommerce (Magento, Prestashop, …). Puis dans un second temps, ils récupèrent le flux de leur catalogue produit et utilisent des services tiers payants (gestionnaires de flux automotisés) qui tentent de traiter ce flux pour le rendre compatible avec les spécifications des marketplaces.

Dans la pratique cette approche est sous efficiente car chaque place de marché ayant des attentes spécifiques, si le catalogue produit n’a pas été initialement pensé à cette fin, on aura beau retoucher le flux de produits, on ne pourra pas répondre à l’ensemble des attentes de chaque marketplace.

Concrètement, cela se traduit par un référencement naturel sous optimal des produits sur les places de marché. Les e-commerçants recourant à ces outils doivent donc financer des mises en avant pour compenser ce manque à gagner.

Facilecomm a donc opté pour une approche radicalement différente et a investi plus d’un an de recherche et développement dans la création d’un gestionnaire de catalogue produit totalement indépendant de tout site web et qui soit NATIVEMENT compatible avec les principales places de marché pour en finir avec le bricolage de flux.

Désormais quand vous créez vos fiches produits dans Facilecomm, votre catalogue peut se référencer naturellement sur les places de marché aussi bien que si vous utilisiez le backoffice de chacune d’elles!

Mieux, ce gestionnaire de catalogue produits qui inclu le traitement de la bibliothèque médias gère les multivariations et vous permet de créer votre catalogue en un temps record !

« Comptez 5 minutes pour envoyer 80 produits sur les plateformes ! » Et « Moins d’un quart d’heure pour mettre 500 Converse® en ligne au lieu d’une semaine ! » – paroles d’utilisateurs.

En effet, dans le cas d’un vendeur de chaussures qui souhaiterait mettre en ligne un modèle existant en 8 couleurs et 10 pointures, au lieu d’élaborer 80 fiches produits, l’utilisateur de Facilecomm sélectionnerait uniquement les couleurs et pointures disponibles et laisserait le logiciel créer automatiquement les déclinaisons possibles du produit.

La gestion de vos annonces auprès de toutes les plateformes de vente s’effectue sur l’unique
interface de votre logiciel Facilecomm. Plus besoin de passer par les back-offices pour modifier un produit et fini les heures de galère : la rectification se fait en quelques clics sur Facilecomm et simultanément sur toutes les places de marché !

Facilecomm une autre vision du ecommerce multicanal !

Quand on se lance dans l’ecommerce il faut faire face à un grand nombre de dépenses : achat d’un stock initial, frais juridique, dépenses marketing, …

Notre vision est de mettre à disposition de petits e-commerçants des outils puissants habituellement réservés aux grands comptes en les rendant accessibles en termes de prix et de facilité d’utilisation.

Nous pensons qu’il est préférable pour un ecommerçant de se lancer dès le début sur des bases solides et saines plutôt que de commencer par bricoler par manque de moyens financiers puis de réinvestir pour essayer de faire face à la croissance lorsqu’on commence à approcher les 50 colis jours…

Nous inscrivons notre démarche dans la durée et faisons le pari de donner à nos utilisateurs tous les moyens pour réussir dans le e-commerce. Notre souhait est de les accompagner tout au long de la croissance de leur activité pour en faire les grands comptes de demain !

Si vous partager notre vision, n’hésitez pas à nous demandez un devis

Facilecomm ©2017 Tous droits réservés | Mentions légales | Conditions Générales de Vente et d’Utilisation | Site réalisé par Nematis, Agence Web, Perpignan