Priceminister : campus Rakuten 2014 ce qu’il faut retenir

C’est désormais une institution, chaque année Priceminister Rakuten organise un campus à Paris à destination de ses vendeurs pros et cette année cela se passait le jeudi 19 Juin. Au titre de partenaire certifié, l’équipe facilecomm était invitée et le présent article vous présentera un condensé de l’évènement afin de vous le faire vivre comme si vous y étiez.

Pour recevoir les meilleurs vendeurs professionnels de sa marketplace, l’équipe Priceminister Rakuten avait mis les petits plats dans les grands en choisissant un lieu d’exception : l’Hotel Rothschild .

Côté programme, la journée était découpée en deux parties (3 pour ceux qui joueraient les prolongations mais nous y reviendrons tout à l’heure ^^) : une matinée de plénières alternant conférences et remises de prix et nouveauté : une battle de startups. Puis, l’après-midi fut elle consacrée à des ateliers thématiques en plus petits groupes animés par des partenaires intégrateurs.

Ce fut une belle réussite, une salle comble et composée majoritairement d’ecommerçants.

 

Comme le soulignait justement Guillaume en charge du pôle ECC de Price dans un verbe qui est le sien : « il y avait du monde au balcon »

 

L’ouverture de la journée fut assurée par Olivier Mathiot, cofondateur de Priceminister et nouveau PDG de Rakuten France suite au départ de « PKM » qui ne manqua pas de rappeler avec passion l’ADN du Groupe « Shopping is Entertainement ».

 

Pour reprendre ses mots « Rakuten ne se la raconte pas mais raconte des histoires ».  Il a donc invité la communautée des vendeurs professionnels de la place de marché de recourir au storytelling pour donner plus d’émotions à leurs produits.

Cette idée fut d’ailleurs reprise par le charismatique fondateur du groupe Rakuten Hiroshi Mikitani qui a demandé à plusieurs reprises aux vendeurs partenaires de ne pas hésiter à abuser de « l’empowerment » qui leur est donné en composant sur Priceminister des fiches produits les plus riches possibles en contenu. Hiroshi Mikitani a beaucoup insisté sur l’importance d’inclure de la vidéo dans ses fiches produits pour augmenter le taux de conversion, y compris si nécessaire en les réalisant avec un simple smartphone.

 

Au-delà des conseils directement liés à la vente sur Priceminister, on retiendra du témoignage d’Hiroshi Mikitani souvent visionnaire : selon lui la tendance de 2015 sera (en plus du mobile) la Sharing Economie.

Cette ouverture du débat au-delà de la simple « messe » était très appréciable et d’autres temps forts ont contribué à ce sentiment que nous n’étions pas là que pour nous vendre le discours coprorate maison. Ainsi, une table ronde avec des intervenants très intéressants a été proposée.

 

- Daniel Malouf – Directeur Général E-commerce – Groupe Auchan
=> on a apprécié : sa modestie malgré la puissance du groupe qu’il représente
=> on a retenu : Auchan a pour stratégie de développer de marques digitales verticales ( ex : Grosbill pour le High Tech), ils continuent également à miser sur le Drive où ils ont été pionniers, ils cherchent au-delà de digitaliser l’entreprise de faire évoluer l’ensemble du personnel

- Eric la Bonnardière – codondateur d’Evaneos.com
=> on a apprécié : le franc parlé et la passion de l’entrepreneur
=> on a retenu : le parcours client dans le secteur du voyage est d’environ 60 jours il faut donc adapter sa stratégie pour convertir les prospects ; pour innover dans le digital il faut internaliser les compétences techniques

- Guy de Rocquigny – Industry Leader Retail – Google France
=> on a apprécié : la prise de parole modérée
=> on a retenu : Tout produit Google doit être nativement pensé pour mobiles , Google apporte plus de 380 changements à son algorithme chaque année

Jean Rémi Gratadour – Délégué Général – ACSEL
=> on apprécié : le retour d’expérience d’un récent séjour dans la Silicone Valley
=> on a retenu : 2015 sera l’année de la Sharing Economy , Square a été designé dans un TechShop

La battle de startup avec Pitch en deux minutes a été également intéressant pour découvrir des entreprises françaises innovantes :

- Algolia : moteur de recherche et de recommandations externalisé pour site e-commerce

- Kontestapp : solution SAS dee créations de concours multidevices

- Shopping Adventure : place de marché pour boutiques physiques

Nous félicitons les participants pour cet exercice difficile et particulièrement le gagnant Algolia : pleins de réussite à eux !

Ce qui différencie Priceminister des autres places de marché c’est la proximité de ses équipes avec sa communauté de vendeurs qu’elle sait éduquer, féliciter et récompenser. Cette année encore donc différents prix ont été remis et nous félicitons donc les gagnants :

  1. - DownTownStock
  2. - Hypnotik
  3. - MHFrance
  4. - Decitre
  5. - Rital42
  6. - Gros Bill

Après cette belle matinée, la pause déjeuner fut à la hauteur du décors !

 

 

Voici ce que avons principalement retenu des ateliers de l’après-midi :

- l’intérêt des tests A/B pour prendre des décisions plus rapidement et de façon objective notamment en matière d’ergonomie (mieux vaut tester peu de variables à la fois)

 

 

- l’intérêt du paiement en plusieurs fois pour augmenter les paniers ET les conversions

 

 

- l’intérêt de Facebook dans sa stratégie marketing ecommerce n’est pas à négliger : on ne vend pas SUR Facebook mais on peut vendre GRACE à Facebook

 

 

En tant que partenaires « intégrateurs » (qui avons donc l’habitude de collaborer avec de nombreuses places de marché) ce que nous apprécions avec Priceminister Rakuten c’est le côté humain de la collaboration. Cela se fait bien entendu en ligne tout au long de l’année mais ce type d’évènement nous permet d’incarner la relation et d’échanger de vive voix dans une ambiance conviviale.

 

Concrètement cela nous permet de mieux appréhender la vision de la Direction et donc de pouvoir présenter encore mieux les spécificités de la place de marché Priceminister Rakuten à nos clients emarchands et leur livrer toutes les clés pour y réussir.

Cela nous rapproche aussi des équipes commerciales et ECC que nous n’hésitons pas à présenter à nos clients et prospects, certains qu’elles leur proposeront des dispositifs marketing appropriés pour mieux vendre sur leurs superboutiques Priceminister.

Interview de Delphine (Responsable Commerciale de Facilecomm) par l’équipe Priceminister

Cela nous permet enfin de débattre de sujets techniques, notamment l’équipe Webservices, afin de synchroniser au mieux notre logiciel multicanal Facilecomm au système d’information de la plateforme Priceminsiter Rakuten. Ces échanges directs avec nous permettent de proposer à nos clients des outils 100% compatibles avec Priceminister Rakuten et donc de maximiser les ventes de leurs superboutiques Priceminister. Si on peut se permettre un petit commentaire d’ailleurs c’est dommage qu’ils n’aient pas assisté à la 3° partie de journée car d’habitude Cédric met l’ambiance ;)

Bref je crois qu’on a pas à s’en cacher Priceminister Rakuten et Facilecomm c’est  une belle histoire d’amour.

Puisque vous avez lu cet article jusqu’au bout vous avez bien mérité d’avoir quelques petits bonus et indiscrétions !

1)      Le scoop de la journée :  La Poste travaille sur une offre de retour colis directement via les boites aux lettres

 

2)      Le Tweet de la journée :

3)      Le potin de la journée : Juliette a un percing sur la langue

 

Pour ceux qui souhaiterait récupéré les présentations des intervenants de cette belle journée vous pouvez les récupérer ici : https://services.priceminister.com/fr/en-ce-moment/rakuten-campus

 

Cet article est l’occasion pour la Team Facilecomm de remercier toute l’équipe Priceminister pour ce bel événement et votre accueil, mais aussi pour votre implication dans notre partenariat tout au long de l’année ! Au fait j’oubliais, merci aussi pour le Kobo ! Et oui c’est moi @Romm1 votre serviteur qui a été l’heureux gagnant du concours de live tweet ^^

 

Rendez-vous à Aix en Provence pour le prochain Campus …

Facilecomm ©2017 Tous droits réservés | Mentions légales | Conditions Générales de Vente et d’Utilisation | Site réalisé par Nematis, Agence Web, Perpignan